Clicky

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

      S'enregistrer  

Grec Anglais Espagnol pt it dt ru

A A A

bolivie arce

Par le Parti de la démondialisation

Le 27 octobre 2020

 

Le Pardem salue la victoire du Mouvement socialiste (MAS-IPSP) et de ses candidats à la présidence et vice-présidence de la Bolivie, Luis Arce et David Choquehuanca pour leur victoire au premier tour des élections, le 18 octobre 2020.

Malgré les tentatives d’invalider les candidatures du MAS, les intimidations des citoyens par un grand déploiement de forces militaires dans les rues, les poursuites et les mises en détentions de représentants d'organisations sociales, la victoire du MAS (dont la campagne a été conduite par Evo Morales) avec plus de 54,01% devant les 29,52% de Carlos Mesa (taux de participation de plus de 87%) est claire. La droite et le chef du coup d'État contre Evo Morales, Luis Fernando Camacho n'ont obtenu que 14,37%.

cout détat Mali

Par Joël Perichaud, Secrétaire national du Parti de la démondialisation chargé des relations internationales.
Le 9 octobre 2020

Paralysé par une profonde crise sécuritaire et politique depuis de nombreuses années, le Mali vit une situation exceptionnelle.
Le coup d’État du 18 août 2020 a été légitimé par de violentes manifestations, régulières, organisées ou soutenues par le Mouvement du 5 juin. Cette coalition, hétéroclite, a canalisé l'exaspération des Maliens, les a fait descendre par milliers dans la rue pendant plusieurs mois (depuis le 5 juin 2020) contre le pouvoir du Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et a obtenu sa démission.

constitution italienne

Par le Parti de la démondlalisation
Le 18 septembre 2020

Le week-end prochain, les Italiens sont appelés à voter pour deux scrutins majeurs : un référendum pour réduire le nombre de parlementaires et des élections pour renouveler les élus de 7 régions. Le modèle idéal pour l’Union européenne qui attend avec impatience que la France opte pour une or-ganisation semblable !

grèce turquie

Par le Bureau politique du Parti de la démondialisation
Le 7 août 2020

La Turquie d’Erdogan accentue, jour après jour, ses provocations bellicistes. Depuis le 21 juillet, 18 navires de guerre stationnent dans les eaux territoriales de la Grèce, notamment autour de l'île de Kastellorizo, pour protéger un sous-marin de recherche d'hydrocarbures devant procéder à des forages.

La tentative d’appropriation, par Erdogan, des richesses sous-marines de la région est la cause de l'agressivité croissante de la Turquie qui s'appuie sur l'accord illégal signé avec le gouvernement d'Union Nationale de Tripoli (Libye), dirigé par Fayez Al-Sarraj, pour étendre la superficie de ses eaux territoriales de 30% par rapport à son plateau continental au détriment de Chypre, de l'Egypte et de la Grèce. Cette nouvelle zone économique exclusive, revendiquée par Erdogan, comprend les îles de Kastellorizo, de Karphatos, de Rhodes ainsi que la Crète.

cuba covid

Face à la pandémie de Covid-19, les peuples des différents continents sont les témoins de l'internationalisme et de la solidarité dont fait preuve Cuba en répondant aux appels à l'aide par l'envoi d'équipes médicales dans des dizaines de pays notamment en Italie. Cette réponse humanitaire est la poursuite  de décennies de mise en œuvre de cette pratique désintéressée. En effet, des médecins et des infirmières cubains viennent en aide à des pays frappés par des catastrophes naturelles ou des épidémies depuis des années.

Sous-catégories

Web Analytics