Non au salon EuroSatory !

 

 

Image

Communiqué de Presse du Collectif « Non à la guerre, Non à l’OTAN »
 

Du 13 au 17 juin 2022, se tiendra le « Mondial de la Défense et de la Sécurité », dit EuroSatory, à Villepinte au nord de Paris. Présenté comme le plus grand salon mondial de l’armement, il a lieu tous les deux ans, sauf en 2020 pour cause de COVID. Deux semaines après se tiendra un sommet de l’OTAN à Madrid : un contresommet est en préparation par le collectif international « No-to-war, No-to-NATO », « Non à la guerre, Non à l’OTAN ». Mais qu’on se rassure, il n’y aura plus d’exposant russe et deux entreprises ukrainiennes sont déjà annoncées !

Comble de la duplicité, le visuel de ce salon comporte un globe terrestre aux couleurs arc-en-ciel de la Paix ! Les livraisons massives annoncées d’armes à l’Ukraine illustrent le fait que le commerce des armes ne fait qu’accroitre l’insécurité générale en prolongeant les hostilités. Il y a urgence à décréter un cessez-le-feu comme le prévoit l’accord Minsk 2 de 2015.
D’après l’institut suédois le SIPRI, les dépenses militaires mondiales en 2021 atteignaient 2113 milliards de USDollars en dépassant pour la première fois la barre symbolique des 2000 milliards. Ces dépenses ont doublé en 20 ans en dollars constants. Même si le commerce total mondial des armes recule légèrement, les importations en Europe, en Asie de l’Est et en Océanie augmentent. Les exportations à partir de la France et des Etats-Unis sont en croissance forte. Nous pouvons nous attendre pour l’année 2022 à une encore plus forte augmentation de ces budgets pour « alimenter » la guerre en Ukraine en armes et pour reconstituer les stocks des belligérants, l’Ukraine avec les pays de l’OTAN, USA surtout, et la Russie. On peut ainsi affirmer que les grandes gagnantes de cette guerre sont les entreprises d’armement mondiales. En 1922, Anatole France disait « on croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels ».
Cet étalage mercantile meurtrier atteint un niveau intolérable. Les armes sont vendues pour être utilisées, les conséquences de leur mise en œuvre sont multiples, directement contre les biens et les personnes d’abord mais aussi en accélérant le dérèglement climatique et ses conséquences sur les populations.
Il reste un peu plus d’un mois pour se mobiliser et exiger que ce marché de la honte ne soit pas autorisé à se tenir, ou, au moins, que celui de 2022 soit le dernier. D’ores et déjà, un rassemblement se tiendra le samedi 11 ou le dimanche 12 juin, ainsi que le mercredi 15 juin place de la République à Paris à l’appel des organisations membres du collectif contre le Salon EuroSatory. Elles seront également présentes à l’entrée du salon (à la sortie du RER). La présence de délégations internationales est annoncée. Plusieurs rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de France. Nous vous tiendrons informés des conditions concrètes de ces initiatives.
Une pétition internationale va être très vite proposée à la signature en direction du plus grand nombre de pays compte tenu du caractère mondial de ce Salon. Ses termes reprendront l’essentiel du texte de ce communiqué.

Saint Ouen le 19 mai 2022