Retraités espagnols solidaires

Le 1er mai, des camarades de la puissante Coordination pour la défense du système public des retraites (Coordinadora por la defensa del sistema público de pensiones - COESPE) de Catalogne ont pris la parole devant le Consulat général de France à Barcelone. Ils affirment leur soutien au peuple de France en lutte contre la réforme des retraites de Macron et de l’Union européenne.

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/mcZyvrPjTPQ.jpg?itok=RXMf8uaJ","video_url":"https://youtu.be/mcZyvrPjTPQ ","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}

Voici en substance, la traduction de l’intervention de Ramon Franquesa (COESPE) :

Les attaques contre les droits sociaux en France visent à dégrader les droits à la retraite, les retraites elles-même et à privatiser le système public des retraites. Et ces attaques se reproduisent dans toute l’Union européenne (UE) et en Espagne.

Nous sommes ici, devant le Consulat de France, pour exprimer notre solidarité avec les travailleuses et travailleurs de France qui se mettent en grève contre le plan de Macron. Ils sont  aujourd’hui dans les rues, partout en France, exprimant que le peuple n’est pas disposé à laisser passer cette réforme. Et quelle est la réponse de Macron ? C’est, entre autres, d’envoyer depuis des semaines, ses forces de répression contre la population comme si le pays était un vaste champs de manœuvre. Il s’agit d’effrayer les gens, d’affirmer qu’il n’y a pas d’alternative aux plans de privatisations voulus par la finance qui a provoqué la crise de 2008, qui a fait baisser la qualité de vie. La finance remet en cause le droit à un salaire, le droit aux bourses pour les jeunes mobilisés en France, le droit à un travail et à une vie digne, et cherche à maintenir les gens au travail jusqu’à la mort.

Les jeunes ne veulent pas que les gens travaillent jusqu’à mourir. Les gens ne veulent pas que les systèmes de retraite se dégradent au bénéfice des banques. La grande majorité du peuple français, plus de 87%, s’oppose à cette réforme. Cette réforme est imposée de manière obligatoire, par l’oligarchie financière française et européenne.  Mais face à eux, les travailleurs français, espagnols et de toute l’UE rappellent que leurs droits se défendent dans la rue. Les travailleurs de l’UE considèrent que notre lutte pour des retraites dignes et publiques concerne tout le monde. C’est pour cela que nous exprimons notre totale solidarité avec la lutte du peuple de France parce que la lutte est l’unique chemin. C’est le chemin qui nous permet de garantir des droits, qui nous permet de regagner des salaires, de regagner des droits sociaux.

Face a eux, nous ne nous arrêterons pas, ni à Paris ni à Barcelone. La lutte est l’unique voie. Vive la lutte du peuple travailleur.

Le peuple uni ne sera jamais vaincu !