USA, OTAN et UE se moquent des Ukrainiens et des peuples

Image
Jens Stoltenberg
Jens Stoltenberg

 

par Joël Perichaud, Secrétaire national du Pardem aux relations internationales

Les conférences de presse de Jen Stoltenberg, secrétaire général de lOTAN, sont toujours intéressantes car pleines d’enseignements sur la stratégie de l’OTAN. Celle de fin novembre 2023 ne dérogea pas à la règle. Stoltenberg, en effet, a expliqué pourquoi les pays de lalliance devaient continuer à fournir des armes à lUkraine pour poursuivre la guerre tout en expliquant les raisons réelles qui ont poussé la Russie à envahir lUkraine. Explications sur un raisonnement erratique.

 

Stoltenberg s’est adressé à la presse, juste avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de lOTAN à Bruxelles le 28 novembre 2023. Interrogé par un journaliste sur les difficultés des États-Unis et de l’Union européenne (UE) pour continuer à fournir des armes et des munitions à lUkraine, il a répondu : « Nous avons l’obligation de fournir à lUkraine les armes dont elle a besoin. Car ce serait une tragédie pour les Ukrainiens si le Président Poutine lemportait. » La tragédie pour les Ukrainiens est en cours : infrastructures et économie détruites, population dispersée, refus d’engagement dans l’armée, soldats morts ou blessés… Mais il est vrai qu’une autre se prépare : la grande tragédie à venir est la poursuite de la guerre. 

Rappelez-vous : lors des premières semaines du conflit, les Ukrainiens auraient pu ne perdre pratiquement aucune vie en promettant de ne pas adhérer à lOTAN… Mais les responsables politiques occidentaux, USA, Britanniques et “Européens” en tête, leur ont ordonné de quitter la table des négociations avec la Russie et d'aller sur le champ de bataille. L’Ukraine devait “résister” et pour cela, les va-t-en-guerre leur ont promis tout le soutien militaire et financier nécessaire, aussi longtemps quil le faudrait. 

Les États-Unis, le Royaume-Uni et leurs alliés de l’OTAN, responsables de cette situation, considèrent maintenant que mettre fin à la guerre serait reconnaître que “Poutine a gagné”. Et pour l’OTAN, il n’en est pas question ! L’OTAN est donc prête à continuer à alimenter la guerre tout en sachant que l’Ukraine ne peut pas la gagner. « Lorsque l’Ukraine a lancé sa grande contre-offensive au printemps, rapporte le Wall Street Journal, les responsables militaires occidentaux savaient que Kiev ne disposait pas de l’entraînement ou des armes nécessaires pour déloger les forces russes, qu’il s’agisse d’obus ou d’avions de guerre ». Le commandant en chef ukrainien Valery Zaluzhny a d'ailleurs déclaré que la guerre avait atteint une “impasse” qui, avec le temps, ne peut que favoriser la Russie.

Mais fi de tout cela. Stoltenberg a invoqué une deuxième raison de continuer à arroser l’Ukraine d’armes et de dollars autrement dit que les Ukrainiens continuent de mourir pour les objectifs et la sécurité de lOTAN. Car si la guerre sarrête maintenant, « Ce sera dangereux pour nous »  a-t-il déclaré. Ainsi les États-Unis  «  continueront à apporter leur soutien » à lUkraine « parce que cest dans lintérêt de leur sécurité ». Voilà pourquoi LOTAN, bras armé des USA, doit « maintenir le cap ».

Quelques mois plus tôt, le 7 septembre 2023, le même Stoltenberg reconnaissait sur le site internet de l’OTAN que :  « Poutine avait envoyé un projet de traité et il voulait que lOTAN le signe afin dassurer quil ny aurait plus d’élargissement de lOTAN… C’était une condition préalable pour ne pas envahir lUkraine ». Il a précisé que « Lorsque nous navons pas signé cela… il est entré en guerre pour empêcher lOTAN, plus dOTAN, de sapprocher de ses frontières… Le président Poutine, a conclu Stoltenberg, a envahi un pays européen pour empêcher plus dOTAN.»

Nous ne cessons de le dire et de l’écrire depuis le début : cette guerre na pas lieu parce que la Russie représenterait une menace pour le “territoire” de lOTAN, mais parce que lOTAN représente une menace pour le territoire russe. Cette guerre nest pas menée parce que la Russie voudrait conquérir dautres territoires mais parce que la Russie veut, défendre son territoire. Cette guerre n’est pas menée pour des raisons liées à la sécurité des États-Unis, mais pour des raisons liées à la sécurité de la Russie.

L’Union européenne, son parlement : même surdité, même complicité criminelle 

Laveu du secrétaire général de lOTAN a été prononcé  devant les membres du parlement européen. Pourtant peu importe à ces affidés des USA, de l’OTAN et de l’UE, complices ou lâches ou débiles, que soit exposée la véritable origine du conflit Ukraine-Russie. Non, cesfous dEurope” continuent à mentir et à manœuvrer pour arroser Zelensky de dollars, d’euros et d’armes, à “sanctionner” la Russie, à refuser la paix et à envoyer les Ukrainiens combattre jusqu’au dernier d’entre eux. Ils persistent à soutenir la guerre quoiqu’il en coûte !

Car La catastrophe est déjà là pour le peuple ukrainien. Au final, quand le pays aura totalement, complètement, perdu sa souveraineté, ses infrastructures, ses forces vives, son économie, son agriculture, des terres et tellement de vies, il devra probablement promettre à la Russie de ne pas adhérer à l’OTAN. Comble de la perversité, ce sont les USA et les capitalistes occidentaux mondialisés qui en récolteront les fruits : ils se sont déjà organisés pour se partager le pays (lire : Ukraine : les investisseurs-vautours planifient le dépeçage du pays)

Contrairement à lUE et à leurs gouvernements qui palabrent sur la paix et font la guerre, les peuples veulent vraiment la paix. Le mensonge longtemps seriné aux peuples : « l’Europe c’est la paix » a fait long feu. En réalité, « l’Union européenne c’est la guerre ». Guerre entre les peuples, entre les travailleurs, entre les pays.

Vouloir véritablement la paix est une des nombreuses raisons qui devra inciter les peuples à délégitimer les institutions européennes qui prennent des décisions sans l’accord des peuples. Une des meilleures manières de le faire savoir sera de ne pas en être les complices par un boycott/abstention massif des élections européennes le 9 juin 2024.  La guerre ne passera pas par nous !