Samir AMIN

SamirAmin

 

 
C’est avec émotion que nous avons appris le décès de Samir Amin il y a quelques jours.

Ce militant anticapitaliste  infatigable, économiste marxiste, était engagé aux côtés du Tiers Monde. Nous l’avions reçu en 2011 lors de l’Université du M’PEP (qui se transformera en 2016 en parti politique et donnera naissance au Parti de la démondialisation).
 
Nous vous proposons de l’écouter : ses propos éclairent la situation internationale et nous donnent à réfléchir et à agir.
 
Samir AMIN, directeur du Forum du Tiers Monde et président du Forum Mondial des Alternatives.
Derniers ouvrages publiés : Sur la crise : Sortir de la crise du capitalisme ou sortir du capitalisme en crise, Le Temps des cerises, 2009 ; La loi de la valeur mondialisée, Le Temps des cerises, 2011 ; Monde arabe : le printemps des peuples ?, Le Temps des cerises, 2011.
 
Samir AMIN sur le thème "Décolonisation, émancipation, souverainetés" à l’université d’automne 2011 du M’PEP.
Depuis l’essoufflement du Mouvement des pays non-alignés et la reprise en main des classes dirigeantes par la mondialisation, où en est le mouvement de décolonisation et d’émancipation ? La question de la souveraineté nationale, comme le montre l’exemple palestinien, n’est-elle pas à intégrer dans une nouvelle tendance qui se fait jour autour de la question de la démondialisation ?
 
Trois vidéos : c’est clair, passionnant et plein de justesse.
 
https://www.dailymotion.com/video/xmg1kp
 
https://www.dailymotion.com/video/xmgdwp
 
https://www.dailymotion.com/video/xmghul