Le 30-06-2017
La présence de Monsieur Trump au moment du 14-Juillet est inacceptable.
D’abord, la date du 14 juillet n’a rien à voir avec l’engagement états-unien dans la Première guerre mondiale. En effet, la participation des États-Unis a commencé le 6 avril 1917 quand le Congrès a voté la déclaration de guerre à l'Allemagne. C’est donc le 6 avril qu’une commémoration aurait été justifiée. Ou le 4 juillet pour fêter ce 100e anniversaire, car à cette date, en 1917, de grandes cérémonies avaient été organisées à Paris à l’occasion de la fête nationale américaine pour célébrer l’entrée en guerre des États-Unis et l’arrivée en France des soldats américains.
Le Pardem considère qu’il faut fêter ce 100e anniversaire, mais il ne faut pas le mélanger avec la Fête nationale française.
La présence de Donald Trump le 14 juillet en France est un acte politique de vassalisation et d’alignement de notre pays sur les États-Unis. Alors que le monde connaît un contexte de tensions internationales, la France, au lieu de jeter de l’huile sur le feu, devrait au contraire jouer un rôle équilibré et non aligné entre les grandes puissances que sont les États-Unis, la Russie, la Chine. En invitant le président américain on cautionne son action avec l'Otan qui ne cesse de faire monter la tension. C’est aussi cautionner le retrait états-unien de l'accord de Paris sur le climat.
Si la diplomatie française avait été indépendante, Emmanuel Macron aurait dû inviter le président américain et le président russe pour passer en revue les grands dossiers internationaux sensibles.
Le Pardem appelle à organiser des manifestations le 14-Juillet
Pour dire Trump go home, pour la paix, pour l’invitation de Poutine aux côtés de Trump. Un tel événement réhausserait la portée universaliste de la Révolution française.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire