OTAN, organisation criminelle !

Alors que la presse, les politiques et certaines ONG s’indignent, avec raison, à chaque victime civile de bombardements de l’armée russe en Syrie, le silence règne et l’indignation est « suspendue » quand aux victimes civiles de l’OTAN.

 

C’est vrai. Une guerre, surtout asymétrique, fait des victimes civiles. Certaines organisations recherchent même cela. C’est le cas des organisations terroristes islamistes. Mais certains morts valent-ils plus que d’autres ? C’est ce que dit le langage officiel : les victimes de l’armée russe sont des civils, les victimes de l’OTAN sont des victimes « colatérales » (voire des dégats colatéraux). Une façon de déshumaniser les morts ou les blessés faits par le camp des « libérateurs ».

 

 

Souvenez-vous. Afghanistan octobre 2015. L’hôpital de Kunduz, grande ville commerçante frontalière du Tadjikistan, géré par Médecins sans frontières, avait été bombardé. Bilan : 42 morts parmi le personnel et les patients. Cette énième « bavure » de l’armée américaine avait provoqué colère et manifestations des habitants…pas la réaction de nos hommes et femmes politiques.

 

3 novembre 2016. Un bombardement de l’OTAN tue 33 civils afghans et fait 27 blessés dans le village de Boz Qandahari, dans la périphérie de Kunduz. Les forces américaines publient leur rapport d’enquête et «déplorent la mort d’innocents ». C’est le moins que l’on puisse faire…

 

Dans son communiqué, Resolute Support (la mission de l’OTAN en Afghanistan) déclare « L’enquête a montré que les forces américaines avaient agi en état de légitime défense, en accord avec le droit de la guerre et dans le respect des règles » et « qu’aucun civil n’avait été vu ou identifié pendant la bataille ». Il faut dire que cette mission, très majoritairement composée de 8 500 hommes de l’armée américaine, est… sous commandement américain. Mais la faute repose sans doute sur ces imbéciles d’Afghans…

 

L’opération, qui « visait à capturer des dirigeants talibans… a été menée par les forces spéciales afghanes avec un nombre limité de conseillers et effectifs de soutien américains ». Au cours des combats, deux militaires américains et trois militaires afghans avaient été tués. Faible participation américaine mais nombre presque égal de tués…pas efficaces ou très engagés les Américains ?

 

Pour tenter de disculper les militaires, le rapport affirme:« Les civils qui ont été tués ou blessés se trouvaient sans doute à l’intérieur des bâtiments depuis lesquels les talibans ouvraient le feu », reprenant une déclaration d’Ashraf Ghani, le président afghan, dans laquelle il critiquait les talibans qui avaient « choisi d’utiliser des femmes et des enfants comme boucliers humains ».

 

Si on comprend parfaitement les difficultés d’intervention d’une force armée en milieu civil et urbain, il est surréaliste de laisser penser que cette situation serait nouvelle ou imprévue et qu’elle serait une excuse valable pour les forces de l’OTAN et pas pour les forces russes.

 

Bref, un rapport qui nous prend pour des naïfs ou des imbéciles.

 

On attend encore, après la publication de ce rapport. les réactions scandalisées de nos politiques, de la presse, des chiens de garde de l’Otan, institution supranationale et criminelle.

0 Filet 2