Le 09-02-2022
Après la « mondialisation heureuse » le « localisme heureux » serait désormais la nouvelle formule magique, occultant le pouvoir supranational…
"Rapprocher le pouvoir du citoyen", instaurer la "démocratie participative", soutenir le "développement territorial" et l'économie "de proximité"... ces slogans localistes se retrouvent dans de nombreux discours politiques et sont encensés par les grands médias. L’action locale, les circuits courts, le régionalisme… permettraient donc de résoudre les problèmes économiques, sociaux, environnementaux et démocratiques, à la grande satisfaction de l’Union européenne qui prône un système des Länders. Evidemment c'est un leurre ! Explications.
Aurélien Bernier, essayiste et journaliste. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur la mondialisation, l'écologie, l'Union européenne, l'énergie, la décentralisation... Il collabore régulièrement au Monde diplomatique, au Journal de la CCAS (activités sociales de l'énergie) et au magazine Énergies syndicales (mensuel de la FNME-CGT). Son dernier ouvrage est L'urgence de relocaliser.
{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/mLbl_N0UHYI.jpg?itok=uKWIxANL","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=mLbl_N0UHYI","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire