Le 26-07-2016
Au développement économique pour le bien-être des peuples bien sûr...
C’est du moins ce que pensent « logiquement » nombre de gens. Vrais européistes ou citoyens « lambda ». C’est pour cela que les pays les plus riches donnent aux pays les moins riches. Ceux qui versent plus à l’UE qu’ils ne reçoivent sont dits contributeurs nets : par ordre décroissant l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie. Ceux qui reçoivent plus qu’ils ne versent sont dits subventionnés. A ce jeu, la Pologne est gagnante. En 2014, sa contribution totale au budget européen était de 3,526 milliards d'euros tandis que les subventions de l'UE à la Pologne s'élevaient à 17,436 milliards d'euros.
On pourrait peut-être s'en réjouir q'il s'agissait d'améliorer sérieusement les conditions de vie du peuple polonais. Mais en réalité c’est autre chose qui est prévu.
Selon Bartosz Kovnacki, ministre adjoint de la Défense, la Pologne dépensera sur la période 2017-2022 pour son programme de modernisation technique des forces armées, 21 milliards de dollars, pour financer de nouvelles armes. Sur ces 21 milliards, 10 sont prévus pour les achats de systèmes anti-aériens de moyenne portée et de systèmes de défense anti-missiles tactique ; plus de 5 milliards de dollars seront dépensés pour les systèmes de défense anti-aérienne de courte portée ; 3,3 milliards de dollars pour l'achat d'hélicoptères et 2,5 milliards pour de nouveaux sous-marins. Plusieurs milliards sont aussi prévus pour des drones.
Bien sûr la Pologne a le droit de se défendre et d’acheter les armes dont elle a besoin mais le type d’armement prévu désigne un « ennemi » proche. Et après la déclaration finale du sommet de l’OTAN à Varsovie les 8 et 9 juillet derniers, tout porte à croire que cet ennemi est la Russie. De là à penser que l’UE finance indirectement l’OTAN...
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire