ET SI VOUS OSIEZ L’UNIVERSITÉ D’AUTOMNE 2023 DU PARDEM …

Image
Résidence La Fayette

 

Chers lecteurs et lectrices,

Vous recevez notre lettre hebdomadaire, vous lisez nos textes tout au long de l’année. Nous vous proposons d’aller plus loin : venir à la Rochelle les 11 et 12 novembre pour écouter et rencontrer des intervenants engagés, débattre, apporter votre contribution.
Évidemment cela ne vous engage pas plus et nous ne procédons à aucun harcèlement pour vous faire adhérer au Pardem (sauf bien sûr si vous le décidiez). Nous souhaitons tout simplement que notre Université d’automne (la 7e édition) soit un lieu de rencontres et de réciprocité.
En ces temps où le monde, l’Europe, la France, et surtout les peuples, sont percutés par des bouleversements d’ampleur, où la loi du plus fort réduit à la fois le pouvoir d’achat, la démocratie et nos libertés, il n’est pas inutile de maintenir et même de développer des espaces collectifs.
Sachez que vous serez les bienvenus, que vous veniez pour un jour ou deux, une matinée ou un après-midi. Chaque séance inclut un temps d’échange sans censure, chacun étant libre de sa parole et de son opinion.
Une formule hébergement et repas est possible.
Toutes les infos pratiques sont là
Et pour obtenir des réponses à vos questions : [email protected]

Dans l’attente de notre prochaine rencontre,

Cordialement
Michèle Dessenne, présidente du PARDEM

 

 

PROGRAMME DE L’UNIVERSITÉ D’AUTOMNE DU PARDEM 2023
DU 10 NOVEMBRE  AU SOIR AU 12 AU SOIR A LA ROCHELLE

 

SAMEDI 11 NOVEMBRE

8h30-9h00 Accueil

9h00 - 11h00 : Point sur la situation politique et sociale en France après le conflit sur les retraites et la défaite.
Au-delà de la détestation de Macron et de son gouvernement, la question démocratique est apparue à nouveau dans la rue, 4 ans après les Gilets jaunes qui revendiquaient la souveraineté populaire.  
Zoom sur les questions essentielles qui préoccupent les citoyens : inflation, pouvoir d’achat, énergie, santé, sécurité sociale, augmentation de la franchise sur les médicaments, attaques de la CNAM sur les généralistes prescrivant trop d’arrêts de travail, services publics, etc.
Les guerres en Ukraine et en Palestine.
Intervenants : Michèle Dessenne, présidente du Pardem, Patrick Serres, membre du Bureau politique du Pardem, Joël Périchaud, secrétaire national du Pardem, chargé des questions internationales.
Animation : Michel Quinet, secrétaire général du Pardem.

11h15 - 12h45 : La chasse aux citoyens s’accélère
Le contrôle social se multiplie à la fois à travers les décisions de l’Union européenne et celles du gouvernement de Macron : santé, pass sanitaire « mondial », société du numérique, fin de la monnaie papier, prestations sociales, etc.
Certes le contrôle social n’est pas une spécificité occidentale, la Chine l’applique sans fard alors que les « démocraties libérales » le mettent en œuvre de façon insidieuse, tout en revendiquant la liberté et la démocratie.
Intervenants : Marie-Paule Battas, responsable de formation en travail social, Gilles Amiel de Mesnard, membre du Conseil national du Pardem, co-animateur du site Le Petit nationiste et auteur de La démocratie sans l'Etat, histoire d'une impasse.
Animation : Michèle Dessenne

DÉJEUNER 13h00-14h15

14h30 - 16h30 : Une nouvelle constitution au service d’une nouvelle République
Est-il possible actuellement de mobiliser autour d’une nouvelle constitution ? Quels sont les obstacles et les divisions à surmonter ?  Pour quoi faire, comment faire et avec qui ?
Intervenants : Jacques Nikonoff, membre de la Dynamique populaire constituante, Michel Lamboley, animateur du Réseau social laïque (RSL), Michèle Dessenne, Pardem.
 

17h00 - 19 h00 :  Géopolitique : les [dé]équilibres mondiaux
La redistribution des cartes avec l’élargissement des BRICS, la dé-dollarisation, la subordination de l'UE à l'impérialisme nord-américain.
Intervenant : Joël Perichaud, secrétaire national du Pardem chargé des questions internationales.
 

DÎNER : 19h15 – 20h30

21h00 - 22h30 : La question démocratique est une question brûlante !
- Le capitalisme financiarisé mondialisé a un impératif : supprimer tout débat démocratique afin de dépolitiser le peuple et lui interdire tout autre choix que le capitalisme et un système représentatif qui l’enferme dans une cage de fer dont seule la bourgeoisie possède les clefs. L’UE est le prototype caricatural d’institutions anti-démocratiques et de « gouvernement par traités » par des organes non élus (Commission-BCE-CJUE notamment).
Mais cette stratégie n’est pas fatale : les mesures à prendre pour construire un État démocratique contrôlé par les forces populaires existent.

- Présentation d’une nouvelle déclaration des droits rédigée par le PARDEM
Intervenant : Jean-Michel Toulouse, membre du Bureau du PARDEM
Animation : Michèle Dessenne

DIMANCHE 12 NOVEMBRE

9h00 -10h45 : Ukraine : les torts de l'Occident
Comment et pourquoi l’Ukraine a-t-elle perdu sa souveraineté ?

Leçons du traitement médiatique de la guerre en Yougoslavie.
Intervenant :  Fabrice Garniron, auteur de plusieurs ouvrages dont Ukraine, les torts de l'Occident.
Sensible à la problématique de l’information en périodes de guerre et de la justification humanitaire des ambitions des grandes puissances, il a publié plusieurs articles autour de ce thème sur les conflits yougoslaves : dans la revue grecque Néa Estia ; les mensuels Balkans-Infos (B.-I.) et Bastille-République-Nations (BRN) ou sur le site internet du Monde diplomatique. Son premier livre, Quand le Monde, présente un travail d’analyse et de décryptage approfondi du discours médiatique sur ces événements.
Animation : Michèle Dessenne

11h00-12h30 : Le conflit armé Ukraine/Russie peut-il se transformer en guerre mondiale ?
Quelle résistance des peuples en faveur de la Paix ?
Intervenant : Joël Perichaud, secrétaire national du PARDEM en charge des questions internationales.
 

DÉJEUNER : 13h00

14h00-16h00 : Élections européennes 2024 : le grand cirque ?
C’est parti ! Tous les partis politiques représentés au parlement français sont dans les starting block. La « gauche » se déchire, chaque formation espérant tirer son épingle du jeu. D’autres, des « souverainistes », euro septiques ou carrément anti UE, jouent leur propre carte et sont pris dans les nasses de la conquête de places de députés européens,. Mais pour quoi faire au juste  ? Fidèle à ses analyses et ses engagements, le PARDEM fera campagne pour le boycott.

Intervenants à la table ronde : Patrice Hemet, membre de Républicaine Souveraine, Jacques Nikonoff membre de la Dynamique populaire constituante (DPC), Michèle Dessenne, présidente du PARDEM,

16h15-18h15 : Immigration : de quoi parle-t-on, de qui ? Pour quels intérêts ?
Présentation du travail programmatique du PARDEM : analyse et propositions.
Intervenant : Joël Perichaud, membre du groupe de travail sur l'immigration.
Animation : Patrick Serres

18h30 : Clôture de l’UA

APÉRO ET DÎNER : 19h00