Le 16-10-2025

par Patrick Serres, membre du Bureau politique du Pardem
Devant le spectacle ubuesque mis en scène et orchestré par MACRON et ses musiciens successifs, la plupart des médias se sont enlisés de jours en jours en pérorant sur un futur gouvernement et une éventuelle dissolution. Mais Lecornu ayant tendu une perche au PS en annonçant un gel de la réforme des retraites semble avoir gagné la première manche puisque le PS ne votera pas la motion de censure déposé par le RN et LFI.
Tout cela, hormis continuer d’anesthésier le peuple de France, n’apportera aucune solution concrète aux véritables maux de notre pays : désindustrialisation, délocalisations, chômage, paupérisation des services publics, etc.
Il ne s'agit en rien de chercher un hypothétique homme providentiel, de recycler tous les « ex » que la majorité des Français rejette tout comme leur politique au service exclusif des classes dominantes. Une série de mesurettes ne suffisent pas à répondre aux besoins des catégories populaires. Poursuivre la même politique conduit inéluctablement au désespoir, terreau fertile pour les idées et actions des partis réactionnaires et xénophobes comme le RN, et une grande partie des Républicains.
Aucun compromis n’est possible : une rupture radicale est donc indispensable.
Depuis maintenant une dizaine d'années le Pardem prône cette rupture nécessitant une remise en cause de toutes les politiques néolibérales menées depuis plus de 40 ans.
Le programme du Pardem comporte 10 points clés indispensables pour une Franee indépendante, démocratique, sociale et populaire.
1 Annuler toutes les «réformes» néolibérales prises ces quarante dernières années.
2 Reconquérir la souveraineté nationale de la France dans les domaines politique, militaire et diplomatique, en sortant de l'Union Européenne, et de l'OTAN, en démondialisant, pour bâtir de nouvelles relations internationales fondées sur le co-développement.
3 Reconquérir la souveraineté monétaire et financière en sortant de l'euro, en démantelant les marchés financiers en France, en organisant le dépérissement de la Bourse et en faisant défaut sur la dette publique pour pouvoir la restructurer et garantir ainsi nos moyens financiers.
4 Reconquérir la souveraineté économique et industrielle par le retour à la nation des grands groupes industriels, de services médiatiques, par des mesures protectionnistes, dans le cadre rénové de la Charte de la Havane de 1948, pour une mutation écologique, sociale et démocratique des modes de production, de distribution et de consommation. La sortie de l'OMC sera un préalable.
5 Reconquérir la souveraineté fiscale, condition nécessaire pour faire basculer le partage de la valeur ajoutée en faveur du travail et construire des politiques d'égalité.
6 Instaurer le droit opposable à l'emploi effectif permettant l'emploi pour tous, l'Etat étant l'employeur en dernier ressort.
7 Restaurer, refondre et élargir la Sécurité Sociale et tous les services publics pour garantir la justice sociale.
8 Bien vivre dans une société qui préserve la biodiversité et les ressources, tout en assurant son autonomie alimentaire, par le développement de l'agriculture paysanne, et son autonomie énergétique.
9 Refonder l'instruction publique, développer la recherche, promouvoir la langue et la culture françaises.
10 Reconstruire l’État républicain pour garantir l'intérêt général et les libertés publiques, la démocratie, la laïcité et l'indépendance de la justice.
Ces 10 points, fondamentaux pour une rupture réelle avec le système néolibéral, sont indissociables, bien sûr, du combat pour la paix. Le néolibéralisme, phase actuelle du capitalisme sans frontière, ne maintient sa domination qu’en provoquant et en alimentant la guerre. Son fondement est la concurrence (lire la guerre) de tous contre tous (nations et peuples). D’économique, culturelle et juridique d’abord, elle devient guerre armée lorsque ces dominations «douces», les absorptions à marches forcées (extension illimitée des Etats-unis, de l’UE et de l’OTAN) ne sont plus suffisamment efficaces au goût des commis du grand capital international. Sans recenser toutes les guerres conduites par le néolibéralisme citons simplement la guerre USA-UE-OTAN (via l’Ukraine) contre la Russie, la guerre d’Israël, des USA et de l’Occident global contre la Palestine..
Le Pardem lutte inlassablement pour la paix et propose de refonder, par exemple, les grands organismes internationaux : Organisation des Nations Unies (ONU), Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la base d’une réelle coopération internationale et de fonder une Organisation Internationale du Commerce basée sur la Charte de la Havane rénovée.
Soyons réalistes, ce programme ne pourra être mis en œuvre sans sortir de l’UE, de l’euro, et de l’OTAN et des institutions supranationales qui ont pris la main sur la souveraineté du peuple.
Avec qui et comment mettre en place cette réorientation stratégique ?
Dès maintenant avec les organisations qui sont favorables à la reconquête de la souveraineté nationale et populaire et à la paix, tels que le PRCF, la Dynamique populaire constituante, le RPF-Fiers, qui mènent avec le Pardem une campagne pour un référendum sur l’appartenance de la France à l’Union européenne. Et d’autres qui souhaiteraient les rejoindre. https://le-referendum2025.fr/
Car, en effet, c'est le peuple français qui doit s’exprimer. Rappelons que le dernier référendum date de 2005 sur le TCE et que les Français à 55% ont dit non. Non qui a été trahi par Nicolas Sarkozy et les parlementaires en 2008 en adoptant le Traité de Lisbonne et en l’intégrant à notre Constitution.
Bien évidemment, une nouvelle constitution devra être élaborée par les Français eux-mêmes, au moyen d’une Constituante et d’une véritable consultation populaire par voie référendaire. https://pardem.org/index.php/nouvelle-declaration-des-droits
Le temps presse pour les citoyens et pour la France ! Celles et ceux qui considèrent que les manœuvres politiciennes et les combinaisons antidémocratiques doivent cesser sont appelés à franchir le pas : prendre connaissance du programme proposé par le Pardem et en débattre.
https://pardem.org/index.php/les-dix-points-cles-du-programme-du-pardem
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire