AGIR MAINTENANT : FAITES UN DON AU PARDEM !

Image
banderole Pardem

 

Vous êtes destinataire de Pardem Info chaque semaine. Vous lisez nos textes, et analyses, regardez nos vidéos combattant les politiques néolibérales, antisociales, inégalitaires et guerrières, destructrices des services publics, des conquis sociaux, de l’industrie et de l’indépendance de la France. Vous les partagez, vous nous adressez souvent des messages d’encouragement et de soutien. Et nous vous en remercions.

2025 : Sur tous les fronts : faire face aux dangers et contribuer à construire du neuf et du pérenne

Après la dissolution de l’Assemblée nationale par décision unilatérale du Président de la République, de l’organisation de législatives qui ont abouti à une Assemblée scindée en trois blocs, la carence de gouvernement pendant 50 jours, la nomination d’un Premier ministre issu des rangs de la droite dont le gouvernement est composé des partis perdants, l’année 2024 s’est terminée par le vote d’une motion de censure par l’Assemblée nationale. Avec 331 voix, le projet de budget 2025 d’économie de 60 milliards réalisés sur le dos des catégories populaires et des classes moyennes et exonéraient les plus riches et les grandes entreprises les plus bénéficiaires, que le gouvernement voulait imposer par 49.3, a été balayé. Le gouvernement Barnier a fait long feu. Macron qui s’accroche à sa présidence a annoncé qu’il resterait jusqu’au bout quoiqu’il en coûte !
2025 s’annonce donc mouvementée sur tous les fronts. Plus de 200 000 salariés sont frappés de départs forcés, des milliers de postes risquent d’être supprimés dans la fonction publique, malmenée depuis des années. Le Traité de libre-échange avec le Mercosur a fait l’objet d’un accord de négociation, ce qui réjouit la présidente de la Commission européenne et attise le feu de la colère des agriculteurs français. L’élection de Donald Trump qui annonce l’augmentation des droits de douane perturbe l’Union européenne. Le développement des BRICS+ s’affiche comme un concurrent sérieux du dollar et des organisations supranationales habituées à dominer le monde. Sur le front international c’est la guerre et les menaces de nouvelles guerres qui prédominent désormais.
Le système néolibéral, en d’autres mots la mondialisation néolibérale, a du plomb dans l’aile. Les diverses crises institutionnelles dans les pays de l’Union européenne et la montée de l’extrême-droite partout ne peuvent plus désormais être mises sous le tapis : les citoyens n’ont cessé d’envoyer des signaux aux puissants, comme les Gilets jaunes en France qui revendiquaient à la fois de pouvoir vivre avec leur salaire et la souveraineté populaire.

2025 sera donc à la fois une année de dangers pour le peuple mais aussi une ouverture pour mettre en lumière les alternatives économiques, sociales, démocratiques possibles, réalistes et utiles à la fois pour le pays et ses citoyens.

2025 sera aussi l’année des 20 ans du NON au référendum sur le Traité constitutionnel européen, la dernière véritable victoire du peuple français avant que les parlementaires de l’époque réunis en Congrès n’adoptent le traité de Lisbonne et l’intègrent à la Constitution française. Ils ont alors rompu la confiance dans les institutions françaises et dans les élus.
Pour alimenter nos actions en 2025, faites un don au PARDEM et mieux encore rejoignez-nous ! Merci d’avance.

POUR FAIRE UN DON :
Si vous êtes imposable, votre don est défiscalisable à hauteur de 66% ; un don de 100 euros vous en coûtera 34.

Vous pouvez :

- faire un don en ligne (https://pardem.org/don-au-pardem)
ou
- faire un virement au compte FR76 4255 9100 0008 0130 4106 821
ou
- envoyer un chèque à Association de financement du Pardem 12, rue de la Gare 29140 Rosporden

POUR ADHÉRER

- en ligne : https://pardem.org/adherer

- envoyer le bulletin en pièce jointe à Association de financement du Pardem 12, rue de la Gare 29140 Rosporden