Clicky

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

      S'enregistrer  

Grec Anglais Espagnol pt it dt ru

A A A

cuba covid

Face à la pandémie de Covid-19, les peuples des différents continents sont les témoins de l'internationalisme et de la solidarité dont fait preuve Cuba en répondant aux appels à l'aide par l'envoi d'équipes médicales dans des dizaines de pays notamment en Italie. Cette réponse humanitaire est la poursuite  de décennies de mise en œuvre de cette pratique désintéressée. En effet, des médecins et des infirmières cubains viennent en aide à des pays frappés par des catastrophes naturelles ou des épidémies depuis des années.

Alors que le mot "solidarité" est un élément de langage des gouvernants pour faire face à la pandémie, les États-Unis choisissent de durcir encore le blocus économique, commercial et financier illégal qu'ils imposent à Cuba. L’administration Trump, en imposant la clause d'extraterritorialité de la loi Helms-Burton, entrave, pour Cuba, l'acquisition ou l'acheminement d'équipements de protection individuelle, de respirateurs et de kits de dépistage. C’est la manifestation la plus criminelle du blocus qui dure depuis 60 ans et de ses conséquences directes sur la vie et le développement économique de Cuba et de son peuple.

La pandémie de Covid-19 confirme brutalement et tragiquement, l'existence de deux visions, diamétralement opposées, de l’organisation de la société. 

La néolibérale place les profits et l'imposition d'un contrôle global au-dessus de la santé publique et du bien-être des peules, l’autre place le peuple, sa santé et son bien-être, au-dessus de tout autre intérêt.

Une nouvelle fois, le Pardem :

  • exprime sa gratitude pour la solidarité dont fait preuve Cuba envers les peuples par l'intermédiaire de ses équipes médicales
  • dénonce le blocus économique, commercial et financier criminel des États-Unis sur Cuba
  • exige la levée immédiate et sans condition du blocus illégal des États-Unis sur Cuba
  • réitère sa solidarité avec le gouvernement et le peuple cubains dans leur lutte pour la défense d'une voie souveraine de développement

SOLIDARITÉ OUI - BLOCUS NON !

SOLIDARIDAD SI - BLOQUEO NO !

Par le Parti de la démondialisation

 le 17 mai 2020

 

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire sur cet article.
Web Analytics