Grèce : du soulèvement étudiant de 1973 aux manifestations de 2016

Le 17 novembre 1973, la junte militaire envoie ses chars contre le soulèvement des étudiants de l'Ecole polytechnique d’Athènes, bastion de la contestation. Au moins 24 étudiants y trouvent la mort.

Ce soulèvement étudiant a marqué le début de la fin de la dictature militaire. La démocratie a été restaurée quelques mois plus tard.

Depuis, une marche commémorative est organisée chaque année. Elle se dirige vers l'ambassade des Etats-Unis, qui avaient soutenu la junte militaire fasciste. Des fleurs sont déposées devant l'Ecole polytechnique, en hommage aux victimes. Cette commémoration de la révolte de 1973 donne aussi lieu à des manifestations de milliers de personnes contre les mesures d'austérité imposées par les gouvernements successifs de droite comme de gauche.

Déjà en 1973, les jeunes s'étaient mobilisés pour une éducation gratuite pour tous. Aujourd'hui, ils continuent à se battre pour les mêmes raisons, pour défendre leurs droits.

La marche 2016 a fait coup double. Elle s'est encore transformée en manifestation contre la politique du gouvernement de « gauche radicale » de M. Tsipras, le commis discipliné de l’Union européenne, et aussi en protestation contre la venue de Barack Obama en « tournée d’adieu ».