Macron et sa bande maltraitent la Fée électricité

Image
poste de transformation

 

Par Joël Perichaud, Secrétaire national aux relations internationales du Parti de la démondialisation

 

Le 1er décembre 2022, Elisabeth Borne, Première ministre, a donné des instructions afin de préparer le pays à des coupures d’électricité régulières dans les semaines et les mois à venir, y compris la planification d’urgence d’une coupure totale du réseau électrique français.
La diffusion de ce document par le gouvernement est un aveu que de grandes parties de la France risquent d’importantes coupures d’électricité et de chauffage cet hiver.
Des ministres ont fait des étincelles en utilisant des arguments jugés alarmistes. Face aux réactions virulentes et les risques encourus par les malades, à domicile ou hospitalisés, Macron a jugé bon de tancer ces ministres et un responsable d’Engie alors qu’il était en déplacement à l’étranger. Il a appuyé sur le disjoncteur en dénonçant « les scénarios de la peur, pas pour moi ! ». Bref la communication gouvernementale aurait disjoncté.

La question est suffisamment sérieuse pour aller plus loin sur les causes de la « crise énergétique ». Les prix élevés de l’énergie dans l’Union européenne (UE), dus aux décisions purement néolibérales de la Commission européenne (indexation du prix de l’électricité sur le prix du gaz, arrêt de l’importation de gaz russe au prétexte de « mettre à genoux » l’économie russe, etc.) sont principalement une conséquence de la guerre en Ukraine. Ainsi, en se pliant aux exigences des États-Unis et de l’OTAN, les gouvernements de l’UE vont faire payer très cher à leurs peuples. Et ce n’est pas la propagande qui tente de rejeter sur Poutine la responsabilité de la pénurie d’énergie en Europe cet hiver qui peut masquer leur alignement sur Washington et ses conséquences.
Elisabeth Borne a donné ses instructions sur les coupures de courant alors que Macron se trouvait aux États-Unis pour une visite d’État. En fait, une mascarade destinée à tenter de redorer son image internationale, passablement écornée, et a confirmé sa soumission ainsi que celle de l’UE au maître étasunien. Car, bien qu’il se soit “plaint” de l’impact ruineux de la politique économique des États-Unis sur les prix de l’énergie en France, Macron a réitéré l’engagement de son gouvernement à soutenir l’OTAN en Ukraine contre la Russie tout comme la poursuite des sanctions  contre la Russie.

 
Des mesures sans précédent depuis la fin de la Seconde guerre mondiale

Les mesures de rationnement de l’énergie prévues dans le plan du gouvernement de Macron sont sans précédent depuis l'après Seconde Guerre mondiale et indignes de la 7e puissance économique mondiale. Elles toucheront 60% de la population française vivant dans des régions qui seront soumises à des coupures de courant alternées, où l’électricité sera coupée aux heures de pointe de la consommation. Les régions concernées alterneront au jour le jour, mais on estime que chaque coupure touchera quatre millions de personnes. Les coupures seront annoncées la veille à 17 heures. à la population concernée. Cerise sur le gâteau, l’inénarrable Olivier Véran, menteur pathologique pendant la gestion désastreuse du Covid et porte-parole du gouvernement, a tranquillement expliqué qu’il y aurait probablement des périodes cet hiver où les gens ne pourront pas retirer d’argent et où les feux de circulation ne fonctionneront plus. En oubliant de citer les coupures possibles d’antennes relais téléphoniques, le rechargement impossible des voitures électriques qu’il vante tant, etc.
En illustration,  Christel Heydemann, directrice générale d’Orange (premier fournisseur de télécommunications de France) a prévenu que pendant les périodes de coupures d’électricité, tous les signaux téléphoniques et Internet seraient perdus, empêchant même les appels d’urgence.
En réponse, Elisabeth Borne a demandé aux autorités locales d’équiper les infrastructures critiques, tels les hôpitaux, les casernes de pompiers et les prisons, de générateurs de secours afin qu’elles continuent à fonctionner pendant les périodes de coupure. Effet d’annonce peu rassurante car nous ne disposons pas de suffisamment de générateurs pour répondre à la demande…Et Mme Borne le sait…
Les écoles touchées par les coupures de courant seront fermées. Oubliée la « continuité éducative et de la santé mentale des enfants » invoquée pendant le Covid par le ministre de sinistre mémoire Blanquer. La Macronie oblige maintenant les enfants à rester à la maison et à se geler pour soutenir l’effort de guerre en Ukraine.
Plus inquiétant encore : la cellule interministérielle de crise prépare aussi des plans d’urgence pour une coupure totale de l’électricité si la consommation moyenne d’énergie ne peut être réduite ou si la demande explose en raison d’un froid prolongé.

Paris : ville protégée !

Mais que les bourgeois, les bobos et les macronistes parisiens se rassurent ! La macronie a déclaré que compte tenu de la densité et de l’interconnexion des lignes d’énergie à Paris,  il est probable que la capitale ne sera pas soumise à des coupures de courant permanentes. En effet,  comme l’a dit un fonctionnaire «on ne peut pas couper le “Bon Marché” (le grand magasin) sans couper l’hôpital Necker». La formule est ancienne mais prend toute son sens aujourd’hui. Car, le (bon) marché est l’idéologie néolibérale de l’UE et de ses thuriféraires qui ont libéralisé le prix de l’énergie en nous expliquant que la concurrence ferait baisser les prix…Un mensonge qui a encore la vie dure mais du plomb dans l’aile parmi la population.
Dans les faits, les petites villes et les zones rurales seront donc les plus touchées par les coupures.

Conséquences industrielles : le ralentissement et le recours au chômage partiel

Et la crise énergétique a déjà un impact sur l’économie française. En effet, si la France a consommé 7% d’énergie en moins par rapport au mois de novembre 2022 cela est principalement dû à la réduction de production industrielle en raison de l’augmentation des coûts de l’électricité, selon le Réseau de transport d’électricité (RTE). Les arrêts de production entraînant la mise au chômage partiel de dizaines de milliers de salariés s’accentueront dès janvier 2023.
Pour les ménages, la facture augmentera de 15 %, à la même date à cause des prix élevés pratiqués par les entreprises énergétiques privées pour leurs exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) américain vers l’UE et la France, en remplacement du gaz russe.
Rappelons aussi que si la cause première de la pénurie d’énergie en France est l’arrêt des importations de gaz et de pétrole russes par l’UE à la demande expresse des USA, l’insuffisance de la maintenance des centrales nucléaires françaises, par décision et privation de moyens suffisants, a exacerbé la crise. Début novembre 2022, seuls 30 des 56 réacteurs français étaient connectés au réseau électrique. Les réparations et les contrôles de sécurité des autres réacteurs ne devraient pas être totalement terminés avant 2025…

La conclusion devrait s’imposer : sortir de la crise énergétique, créée par l’Otan, l’Union européenne et la macronie, implique de reprendre notre souveraineté, notre indépendance de décisions stratégiques et de choix de société en toutes matières. Pour cela, il est nécessaire et urgent de sortir unilatéralement de l’Otan et de l’UE et de renvoyer Macron dans les poubelles de l’Histoire. Il est aussi urgent de créer un grand service public national de l’énergie et d’associer élus, syndicats, citoyens et personnels aux décisions stratégiques de ce service. Cela se nomme souveraineté nationale et populaire.

Pour en savoir plus : Reconquérir la souveraineté économique de la France