En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

      S'enregistrer  

Grec Anglais Espagnol pt it dt ru

A A A

 Retour à la direction du Parti 

Yvan YONNET

 

Yvan Yonnet est né à Épinay-sur-Odon (Calvados), habite toujours ce département et y travaille. Après l’obtention d’un baccalauréat en électrotechnique et 8 ans passés dans l'industrie comme dépanneur en matériaux de soudure, il est embauché à EDF comme releveur de compteur. Après 2 années de relève, il devient monteur électricien pour les raccordements aériens et souterrains.

C'est dans cette période qu'il découvre les réformes de structures qui vont démonter l'entreprise EDF-GDF. C'est ce qui le mènera à prendre sa carte à la CGT, syndicat majoritaire à 70% à cette époque sur le Calvados.

Puis arrive le conflit de décembre 1995 où le site de Caen est en première ligne et entame une grève qui durera 5 semaines. Le plan Juppé de réforme des retraites sera mis au placard comme celui qui l'a écrit. S'en suivront 3 années comme permanent au syndicat CGT EDF de Caen comme secrétaire à l’organisation jusqu'à la signature par la CGT de l'accord sur les 35 h qui sonnera la fin de son appartenance à ce syndicat. Cet accord prévoyant, entre autres, la suppression de 3 500 postes, le blocage des salaires sur 3 ans et l'ouverture des agences le samedi sans indemnité d'astreinte.

En 2004, il participe à la création du syndicat Sud Énergie Calvados dont il sera le secrétaire de 2006 à 2012 sans aucun mandat, ce syndicat n'étant pas reconnu à EDF. Sans être un échec, on ne peut pas dire que ce syndicat sera d'une grande efficacité, la CGT locale faisant tout pour masquer sa politique nationale antisociale. Il quitte Sud énergie suite au décès de Yann Cochin, la position du syndicat lui paraissant trop indécise sur l'Union européenne, principalement la position de Solidaire.

Il est aujourd’hui technicien réseaux à ERDF, son travail consiste à l'exploitation des réseaux basse tension et moyenne tension (20Kv).

Sur le plan politique, « après plusieurs années dans le désert », il « découvre le M'PEP » et s’y engage. Il affirme aujourd'hui être « dans une situation où je n'ai jamais été aussi à l'aise pour défendre mes positions politiques tant elles me semblent claires et sans ambiguïté. C’est pourquoi je persiste et signe pour participer à la vie de ce grand PARTI que peut devenir le PARDEM. »

Yvan Yonnet a une activité personnelle bien remplie. Il est très connu dans la région comme bassiste, après de nombreuses années comme musicien de bal, il jouera 3 années avec Danny Fisher chanteur de blues local et aujourd'hui fait partie d'un big band de 24 musiciens, le Melon Jazz band.

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire sur cet article.
Web Analytics