Clicky

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

      S'enregistrer  

Grec Anglais Espagnol pt it dt ru

A A A

  Retour à la direction du Parti

Valérie PIJOAN

 

Valérie Pijoan est née à Dreux (28). Son père est sculpteur et sa mère praticienne d’éducation créatrice (perspective ouverte par Arno Stern). Tous deux athées, ils se situent politiquement à gauche. Sa mère aspire à une « révolution » du système scolaire s’inspirant des conceptions de Condorcet. Son ambition est de favoriser le développement du potentiel de l’enfant pour faire émerger une société nouvelle.

Valérie Pijoan est scolarisée à Dreux jusqu’à la fin de la 3e. Elle suit ensuite des cours par correspondance, puis une formation dans la section réalisation du Conservatoire libre du cinéma français à Paris et, parallèlement, en auditeur libre suit des cours en sémiologie de la publicité et archéologie à l’École pratique des Hautes Études. En quête de voyages et d’explorations, elle fait « la route des Indes », s’installe en Suisse ou elle se marie et donne naissance à une fille qu’elle élèvera seule, puis s’installe aux États-Unis où elle vit pendant 3 ans. Elle exerce des emplois de subsistance : ménage, serveuse dans un restaurant, développement photographique pour la photo d’art. De retour en Suisse, elle apprend la dactylo et le métier d’assistante sur le tas dans le cadre de l’intérim.

Pour retrouver ses sources, elle retourne à Dreux. Elle y exerce différents emplois, dans une imprimerie comme photographe offset et monteur offset, restauratrice d’Art dans différents musées de France, manager d’un guitariste de Jazz américain, organise l’enregistrement d’un disque « Native ground – One Fine Mama ».

Devant stabiliser son activité professionnelle, elle suit une formation d’assistante PME-PMI à Dreux, passe le diplôme d’accès aux études universitaire (DAEU) à Paris et commence une nouvelle carrière d’assistante de direction dans l’industrie.

Valérie Pijoan a connu une expérience associative à Dreux, au sein d’une radio locale (Radio des trois vallées) où elle est élue membre du Conseil d’administration, fait les interviews, le montage et le journal de 12h. Elle exerce également le mandat de secrétaire d’une coopérative de produits bios. De 2004 à 2007, elle s’engage à Attac France dont elle est membre du Conseil d’administration et animatrice de la Commission Europe.

En 2008, elle participe à la création du M’PEP dont elle est la responsable du site Internet et la trésorière.

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire sur cet article.
Web Analytics