En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

      S'enregistrer  

Grec Anglais Espagnol pt it dt ru

A A A

Par le Parti de la démondialisation

Le 20 octobre 2017

 

image008

 

ENCORE POSSIBLE DE S'INSCRIRE POUR UN DEUX OU TROIS JOURS

NE MANQUEZ PAS CET EVENEMENT EN BRETAGNE

l’Université d’automne du Parti de la démondialisation
 à Saint-Malo du 2 au 5 novembre.

 

 

          Cliquez ici pour accéder au bulletin d’inscription

Construire l'avenir avec un projet progressiste,
            humaniste et universaliste : la démondialisation !

PROGRAMME

 

MERCREDI 1er NOVEMBRE

Arrivée le soir pour ceux qui le souhaitent ; dîner sur place.

 

JEUDI 2 NOVEMBRE

09h00 accueil ; remise des dossiers, des clés.

 

09h30-12h00 : Séance inaugurale en plénière

  • La situation politique et sociale, exposé de Jacques Nikonoff, président du Pardem (30’).
  • Le bilan de la participation du Pardem aux élections législatives, exposé de Michèle Dessenne, vice-présidente du Pardem (20’).
  • La participation du Pardem aux élections législatives dans les Côtes d’Armor, exposé de David Douet, président du Pardem dans les Côtes d’Armor (10’).
  • L’organisation de l’Université d’automne, exposé de Michel Quinet, secrétaire général du Pardem (10’).
  • Une pause de 10’ sera observée après les exposés, un débat général suivra.

 

12h30-14h00 : Apéro et déjeuner

 

14h00-16h00 :deux ateliers

  • État de la mobilisation sociale, s’impliquer dans les luttes : exposés suivis d’un débat par Benoit Martin et Yves Rouillé, membres respectivement du Conseil national et du Bureau politique du Pardem.
  • Santé : répondre aux besoins de la population : Jean-Claude Alt (médecin), Patricia Saint-Georges (animatrice du groupe santé du Pardem) et Jean-Michel Toulouse (ancien directeur d’hôpital).


16h30 19h30 :
deux ateliers à la suite

  • Poursuivre la lutte pour sortir de l’euro et de l’Union européenne, pourquoi, comment ?
    • 16h30 18h : La vraie nature de l’UE, comprendre la constitutionnalisation du Traité de Lisbonne, exposé de Gilles Amiel de Ménard (secrétaire national du Pardem chargé des études).
    • 18h 19h30 : L’Union européenne et l’euro, une arme de destruction massive des services publics, de la protection sociale, de l’emploi avec Michèle Dessenne (vice présidente du Pardem), Véronique Rouillé, Yvan Yonnet (membres du Conseil national du Pardem)
      Comment sortir de l’euro et de l’Union européenne ? exposé de Jacques Nikonoff (président du Pardem).

19h30-20h30 : Dîner                       

20h30-22h30 : 

  • Sortir de l’Otan, assurer la paix, avec quelle défense nationale ? exposé de Joël Perichaud (secrétaire national du Pardem chargé des questions internationales).

 

VENDREDI 3 NOVEMBRE

09h30-12h00 : Démocratiser l’État, exposés de Gilles Amiel de Ménard (secrétaire national du Pardem chargé des études) et Claude Lioure (militant du Pardem) : séance 1.

13h30 - 15h30 : deux ateliers

- Expériences de luttes locales par les militants de la Fédération du Calvados du Pardem : pompiers, écoles, etc.
-
Loi Notre : mise en place, conséquences et suite de l’euro-régionalisation, exposés de Michèle Dessenne, vice-présidente du Pardem, et une spécialiste du développement local et du travail social.


16h30-18h30 : deux ateliers

  • Présentation du livre cosigné par Michel Quinet (secrétaire général du Pardem) : Rosporden : une illustration du déclin du développement local industriel avec la montée de la mondialisation néolibérale.
  • Loi Travail : bien comprendre l’inversion de la hiérarchie des normes : pilier de l’explosion des droits du travail, exposés de Jacques Nikonoff (président du Pardem) et Benoit Martin (secrétaire général de l’Union départementale CGT de Paris).


19h15- 20h30 : Dîner

20h30-22h30 : Présentation du livre Démocratie directe citoyenne : vers un nouveau paradigme, Contre le capitalisme représentatif, la démocratie directe salariale ? par son auteur, Jean-Michel Toulouse, militant du Pardem.

 

SAMEDI 4 NOVEMBRE


09h00-12h00 :

  • État de la situation sociale et politique en Espagne, focus sur la Catalogne, exposé de deux intervenants espagnols, membres de la coordination européenne pour la sortie de l’UE, de l’euro et de l’Otan dont fait partie le Pardem.
  • Podemos : le programme, l’organisation ; quelles similitudes avec la France Insoumise ? exposés de Joël Perichaud (secrétaire national du Pardem chargé des questions internationales) et de Gilles Amiel de Ménard (secrétaire national du Pardem chargé des études) et point de vue des intervenants espagnols.


12h15-13h30 : Déjeuner

13h30-15h30 : Démocratiser l'État, exposés de Gilles Amiel de Ménard (secrétaire national du Pardem chargé des études) et Claude Lioure (militant du Pardem) : séance 2.

16h00-17h45 : 2 ateliers :

- Rencontre avec Christophe Olivier, maire de Aucaleuc, commune rurale des Côtes d’Armor, enjeux pour la ruralité, l'aménagement du territoire, l’avenir des écoles. débat avec Christiane Nennot et Andrée Hemet, militantes du Pardem.
- Le FN est-il incontournable malgré sa volteface sur la sortie de l’UE et de l’euro ? exposés de Jacques Nikonoff (président du Pardem) et Jean-Luc Flahaut (président du Pardem dans le Pas-de-Calais).


18h00-19h30 : Séance de clôture La démondialisation, un projet démocratique, progressiste, écologiste, humaniste et universel, exposé de Jacques Nikonoff (président du Pardem).

19h30-21h00 : dîner

21h00 : Soirée festive.

CARL JAMES DUNNING et SALEM
La musique, une histoire de rencontres… Interlude musical sensible pour une évasion garantie !
Créer c’est résister, vous vous souvenez ?
Carl James Dunning, musicien anglais, aura le plaisir de vous faire découvrir son univers singulier teinté de mélodies folk et d’une voix incroyable !
Salem, duo  caennais original, vous interprètera ses reprises intemporelles aux accents jazzy.
GrM  Lecouflet, bassiste talentueux, assurera le lien entre ces deux voix…

 

DIMANCHE 5 NOVEMBRE

RESERVÉ AUX ADHÉRENTS DU PARDEM 

09h30-12h30 : Mise en œuvre des décisions stratégiques du Parti prises lors du Conseil national d’octobre, organisation.

0 Filet 2

Centre Patrick Varangot

37, avenue du Révérend Père Umbricht

35400 – Saint-Malo

Situé à 200 m de la plage, sur le GR 34, à proximité immédiate de la Cité Corsaire et des principaux pôles économiques et touristiques de la ville de Saint-Malo, le Centre Patrick Varangot comporte 280 lits.

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour être certains d’être logés sur place !

0 Filet 2

 

Boutique du Pardem

Bandeau Boutique

Web Analytics