En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

      S'enregistrer  

Grec Anglais Espagnol pt it dt ru

A A A

Dons legislatives 

Pas-de-Calais - 2e circonscription 

Cantons de : Arras Nord, Arras Ouest, Arras Sud, Dainville, Vimy.

 

Candidate : Michèle DESSENNE

BMicheleDessenne 2iographie

Née dans une famille ouvrière originaire du Pas-de-Calais, j'ai pu suivre des études parce que la période où travailler et étudier était encore possible, où l'emploi ne manquait pas. Animatrice, employée de bureau, secrétaire, ouvrière, vendeuse en intérim puis, après une formation dans le domaine du livre, j'ai contribué à la création d'une société coopérative de production dans le secteur des arts graphiques et de la communication.

Engagée à 15 ans dans le mouvement lycéen, puis dans des associations (droits des femmes, radios libres, parents d'élèves...), j'ai participé à la création de l'association Attac qui luttait contre le néolibéralisme et a mené la campagne victorieuse pour le non au Traité constitutionnel européen en 2005. Hélas, le coup d'Etat parlementaire de 2008 nous a imposé le Traité de Lisbonne qui nous prive de notre souveraineté et nous inféode à l'Union européenne.

J'ai pris conscience que seul un engagement dans un parti politique proposant un programme clair et net de démondialisation, c'est-à-dire de sortie du système néolibéral, du libre-échange, donc de l'Union européenne, de l'euro et de l'Otan, serait efficace pour mettre en place le plein emploi, la réindustrialisation, une vraie Sécurité sociale, des hôpitaux publics, des services publics revitalisés partout en France, un accès au logement pour tous, la protection de l'environnement.

Les différences entre la droite et la gauche n'ont plus de réalité. Les gouvernements qui se succèdent ne remettent pas en question le système de la mondialisation et ont choisi de servir les puissants, les riches, les élites. Ils recueillent ce qu'ils méritent : la défiance du peuple, l'abstentionnisme.

Pourtant, nous avons besoin, ouvriers, employés, fonctionnaires, agriculteurs, chômeurs, petits commerçants, artisans, jeunes, retraités, de faire entendre notre voix, notre refus du système mondial de pillage des humains, des terres, du savoir-faire industriel et de l'environnement.

Seul le Pardem  a construit ce programme de justice sociale et de coopération internationale fondée sur l'équilibre des échanges.

Ces législatives sont une occasion cruciale pour élire des démondialisateurs, des gens de tous les jours - pas des professionnels de la politique - totalement engagés au service des intérêts du peuple.

Tel est le sens de ma candidature. Ici, dans le Pas-de-Calais, territoire martyr qui subit toutes les attaques du néolibéralisme, là où la population souffre de tous les maux de l’austérité et de l’injustice sociale, et d’abord de la privation d’emploi. C’est en priorité pour le plein emploi qu’il faut agir. Tel est l'engagement que je prends. Pleinement. Librement.

0 Filet 2

Suppléant : Claudie FLAHAUT

Photo Claudie 1 Biographie

Née dans une famille ouvrière issue de l’immigration polonaise, je suis mariée, mère de deux enfants et mamie de 4 petits enfants.

Après le lycée, j’ai exercé quelques petits « boulots » pour financer mes études d’éducatrice spécialisée.

J’ai travaillé auprès d’enfants handicapés puis en milieu ouvert en direction des familles en difficulté sociale et financière.

J’ai milité quelques années à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Au plan syndical j’ai toujours été à la CGT et élue à plusieurs reprises au comité d’entreprise des établissements dans lesquels je travaillais.

Je me suis également investie dans une association locale de parents d’élèves.

Avant mon adhésion au Pardem, je n’avais jamais adhéré à un parti politique. S’il fallait choisir la raison principale, je dirais que nous ne cherchons pas à séduire par de beaux discours ou des effets de tribune. Nous faisons appel en priorité à l’intelligence de tous ceux - les « invisibles »- qui subissent au quotidien les effets de la domination des très riches et des puissants et qui n’en peuvent plus !

Sur le fond, les propositions du Pardem ne reposent sur aucune incantation du type « il n’y a qu’à », « il faut qu’on.. » ou plus vicieux encore « il faut un plan B », histoire d’étouffer les problèmes… Nous expliquons pourquoi démondialiser est vital. Retrouver notre capacité à décider nous-mêmes, dans notre pays, encourager les autres à en faire de même dans le but de coopérer équitablement avec tous les autres peuples. Les moyens existent, notre programme le démontre, et la justice sociale est notre boussole.

C’est ce programme que je soumets à votre choix à cette élection.

 

0 Filet 2

 CLIQUEZ SUR LES IMAGES

POUR TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS

Affichette MDessenne

PF MDessenne Recto Page 1  

PF MDessenne Recto Page 2  

Agenda bandau3


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ImagesCampagne 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2e circo du Pas-de-Calais

 

 

 

Bandeau Media

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 0 Filet 2
Web Analytics