Clicky

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

      S'enregistrer  

Grec Anglais Espagnol pt it dt ru

A A A

BandeauEnvoiPresse

Communiqué n° 23

Par Jacques Nikonoff

Le 2 mai 2017

Le deuxième tour de l’élection présidentielle se réduit à ce dilemme : voter pour la créature, c’est-à-dire Marine Le Pen et le Front national, ou voter pour son créateur, c’est-à-dire Emmanuel Macron. Certains pourraient être surpris de cette affirmation – ou faire semblant – et ne pas comprendre en quoi Monsieur Macron serait le créateur du FN. Monsieur Macron, comme représentant de la caste de gauche et de droite au pouvoir depuis quarante ans, porte la responsabilité totale, par les politiques néolibérales constamment menées, des conditions propices à la désespérance sociale. C’est celle-ci qui est le terreau du FN.

Voter Le Pen est impossible. Voter Macron aujourd’hui est également impossible, car c’est voter Le Pen dans cinq ans. On croit voter pour le « moins pire » et c’est le pire qui arrive.

C’est pourquoi l’abstention citoyenne est le geste politique qui s’impose. Le meilleur moyen de rendre visibles celles et ceux qui refusent de se prêter à la mascarade de ce 2e tour. Le total des abstentions, des blancs et des nuls doit dépasser le nombre de voix obtenu par le vainqueur de l’élection. Dans ces conditions, l’élu sera mal élu, il n’aura pas toute la légitimité nécessaire à l’exercice de sa fonction. Un espace sera ainsi ouvert aux mobilisations sociales susceptibles d’entraver les nouvelles politiques néolibérales qu’il envisage.

D’autant que du côté de Madame Le Pen comme du côté de Monsieur Macron, aucune majorité parlementaire n’est possible tant la confusion idéologique et programmatique est grande dans les deux camps.

Dernières nouvelles :

Bravo aux Insoumis qui, à 65%, se sont prononcés pour l’abstention, le blanc ou le nul !

NI MACRON NI LE PEN, ABSTENTION CITOYENNE !

L'appel à l’abstention citoyenne !
http://www.pardem.org/presidentielle-2017/673-signez-l-appel-au-carton-rouge-pour-macron-et-le-pen-abstention-citoyenne

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire sur cet article.
Web Analytics