Clicky

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

      S'enregistrer  

Grec Anglais Espagnol pt it dt ru

A A A

Face aux marchés financiers, le scénario d’un bras de fer

Que se passerait-il si un gouvernement voulait vraiment changer la donne pour se libérer de la domination des marchés financiers ? 

Dans le numéro d’octobre 2018 du Monde Diplomatique, les journalistes Renaud Lambert et Sylvain Leder ont tenté de répondre à cette question en invitant trois personnes compétentes, mais peu suspectes de complaisance face aux marchés financiers : Frédéric Lordon, économiste et philosophe ; Jacques Nikonoff, professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’université Paris-VIII, ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA) un temps représentant de la Caisse des dépôts aux Etats-Unis et Attaché financier pour le Trésor à New York, et Dominique Plihon, professeur d’économie financière à l’université Paris-XIII.

Ces personnalités, par ailleurs, sont respectivement fondateur de Nuits Debout, président du Parti de la démondialisation (Pardem) et porte-parole d’Attac.

Le débat porte sur les solutions pour abattre les marchés financiers et la volonté politique qui peut être créée,... Dans tous les cas évoqués,  un combat devra être mené sans faillir et en s’appuyant sur le soutien des citoyens.

Nous vous invitons à acheter le Monde Diplomatique du mois octobre rapidement pour en savoir plus.
Les abonnés peuvent y accéder sur le site du journal : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/10/LAMBERT/59131 


Pour accéder au programme du ¨Pardem, cliquez ici : http://pardem.org/programme

Du 1er au 3 novembre Université d'automne du Pardem : Programme

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire sur cet article.

Boutique du Pardem

Bandeau Boutique

Web Analytics